Dans son documentaire, Micheal Moore nous parle du port d'armes aux USA et des problèmes engendrés par ceux-ci à travers de nombreux témoignages de personnes plus ou moins connues et a travers des évènements qui ont bouleversés le pays.

Parmi ces évènements, il s'attarde particulièrement sur la tragédie du 20 avril 1999 qui s'est déroulé au lycée Colombine.
En effet, ce jour-là, deux étudiants (Eric Harris et Dylan Klebold) pénétrèrent dans le lycée munis d'armes à feu et tuèrent 12 élèves et 1 professeur et bléssèrent plus ou moins grièvement 24 autres personnes puis finirent par se donner la mort faisant de cet évènement la fusillade écolière la plus meurtrière jusqu'à aujourd'hui.

La fusillade de Colombine provoqua un très grand émoi aux USA et engendra une psycose sociale sur le terrorisme. Elle souleva des débats sur le contrôle des armes et la sécurité dans les écoles mais aussi sur l'impact des jeux video, de la musique et des films considérés comme violents. On assiste alors à une tolérence zéro dans les écoles; tout élève se montrant agressif envers un autre est expulsé, les ciseaux ou coupe ongles sont interdits et on a même vu un garçon de 6 ans être renvoyé pour avoir jeté un bout de poulet sur son institutrice.
Les américains de regardent plus leur enfants que comme des futurs tueurs.